Brève histoire du cinéma.


Dans cet article nous allons expliquer brièvement l’histoire du cinéma en touchant les courants les plus connus et indispensables du monde audiovisuel. 

Le 28 décembre 1895 est une date importante pour l’histoire de la culture. C’est jour-là est né à Paris le cinéma comme un nouveau spectacle révolutionnaire. Depuis sa création, le septième art a évolué au fils du temps donnant lieu à différentes étapes que nous pouvons classer de la manière suivante: D’abord, les origines (1896-1929), puis, l’âge classique (1930-1945), après ce que nous appelons l’invention d’une culture (1945-1968) et, pour finir, le cinéma à l’heure de la télévision.

Un aspect qui caractérise à la première étape du cinéma est la manque de son. En plus, nous pouvons trouver des éléments que de nos jours n’existent plus comme, par exemple, le bonimenteur, une espèce de personnage qui mettait le public en situation pour résoudre le problème de la manque de son.


Le 28 décembre 1895, c’est la première fois que l’on a projeté en public et de façon payante une série des vues qui appartenaient aux Frères Lumière considérés comme les premiers cinéastes. D’autres personnes importantes dans la première période du cinéma sont: Alice Guy ( la première femme cinéaste au monde qui a réalisé des films de fiction comme La vie du Christ (1906) où elle raconte la passion de Christ) qui a introduit le concept de peplum; Georges Méliès ( le premier à construire un studio pour créer des films en utilisant des pellicules peintes à la main) créateur du film intitulé Voyage dans la lune qui est inspiré d’un roman de Jules Verne; Charles Pathé ( le premier qui a fait du cinéma une industrie avec l’objectif de vendre des pellicules) qui a produit 365 films en 1907 et qui a construit une salle de cinéma avec 3400 places environ et, finalement, Louis Feuillade qui a produit un film intitulé Vampires qui est composé par dix épisodes.



   

Gens qui attend devant le cinéma.    Peplum.




Les caractéristiques de cette première étape sont les suivantes:

  • non-homogénéité.

  • non-clôture.

  • non-linéarité. (les chevauchements temporels (une scène fait un petit retour en arrière et continue)


À partir 1915, on introduit la continuité narrative (D.W. Griffith). Elle se base sur plusieurs principes:


  • homogénéisation du signifié narrative comme, par exemple, relation entre les intertitres et les images, synchronisation entre l’image et le son.

  • linéarisation comme, par exemple, créer un rapport entre les différents plans à travers le regard, le son, le mouvement, etc. L’objectif est de faire oublier au spectateur qu’il est en train de voir des images coupées. On se base sur des romans, mais on n’arrive pas à cette complexité.


Cette structure va apparaître dans presque toutes les productions, mais il y a aussi des exceptions.


Après les origines, on trouve l’âge classique du cinéma dans laquelle apparaît le cinéma parlant à New-York dans les années 20 (1927). Pendant cette étape du cinéma, il y a plusieurs mouvements qui la caractérisent comme le cinéma réaliste apparaît dans les années 30 avec des personnalités comme Jean Vigo, René Clair, Jean Renoir, Marcel Carné, etc. À Paris, à cette époque-là, il y avait 300 salles de cinéma qui est devenu une activité très populaire entre les différentes familles.


Pendant l’âge classique, on trouve aussi quelques tendances qui s’opposent à la continuité narrative comme:



  • le cinéma soviétique (1920) où il n’y a pas un personnage principal et ils essaient d’amplifier les événements historiques pour essayer de montrer des valeurs.



  • l'impressionnisme (première avant-garde française) qui s’oppose au cinéma américain et dans lequel les créateurs essaient de faire un cinéma pur comme, par exemple, Gance est son film intitulé La Rue.



  • le dadaïsme et le surréalisme (seconde avant-garde) avec des figures comme Dalí et son film L’Âge d’or.





  • l'expressionnisme allemand avec des cinéastes comme Fritz Lang et son film

Métropolis.




Après l’âge classique, on passe à la modernité. Une fois que la Seconde guerre mondiale a terminé le néoréalisme italien apparaît avec l’objectif de montrer les problèmes de la société du XX siècle. Ils n'utilisent pas des effets et souvent on voit des acteurs non professionnels. En plus, vers la fin des années 50, on donne plus d’importance aux problèmes psychologiques et les techniques change beaucoup. À cette époque apparaît la notion d’auteur, c’est-à-dire, on donne de l’importance au réalisateur. Les caractéristiques de cette période sont:


  • récits moins dramatiques avec des lacunes, des espaces vides, on lance des questions qu’on ne peut pas répondre.


  • personnages moins définis (crise de personnage, personnages moins actifs…)


  • procédés visuels/ sonores qui effacent la ligne entre l’objectivité et la subjectivité (Ex.: souvenir, fantasmes, des hallucinations…)


  • manipulations temporelles pour provoquer chez le spectateur la confusion.


  • la présence forte de l’auteur ( Truffaut, Bergman, Godard…).


  • réflexivité ( dans le cinéma on parle du cinéma, d’autres auteurs, des films…).


En France, après la Seconde guerre mondiale, on met en place le CNC (1946) un établissement public qui contrôle plusieurs aspects du cinéma comme, par exemple, les aides, la production, la réalisation des films, etc. À cette époque apparaît aussi la cinéphilie avec les ciné-clubs et, en plus, des salles Art et Essai. En outre, les magasins du cinéma commencent à ouvrir ses portes. C’est dans ce contexte qu’on voit naître la nouvelle génération des cinéastes (Nouvelle vague). Grâce au progrès techniques de l’époque ils peuvent faire des tournages en dehors de le studio. L’objectif est de filmer la vie et de faire un schéma plus simple. Ce mouvement va être critiqué au niveau politique et en plus, la télé



va changer la façon de faire le cinéma dans les années 60. À la fin des années 60, le cinéma entre dans les universités et commence à avoir un rôle social très important avec le réalisateur Costa-Gavras.


Salle Art et Essai.    Nouvelle vague.


Puis, dans les années 70, le cinéma et la télévision vont cohabiter en faisant de la télévision le principal distributeur du cinéma. Ce cinéma va se concentrer sur des aspects de la vie quotidienne comme les problèmes de la société. En plus, en 1978 né le cinéma militaire. En outre, le cinéma devient plus visuel dans les années 80 avec l'apparition des vidéos, des pubs, etc. Et, finalement, dans les années 90 le cinéma français va avoir un grand succès.


Pour conclure ce résumé de l’histoire du cinéma, il faut constater que le cinéma a évolué de façon progressive en développant des différents mouvements qui apparaissent depuis sa création. On a vu aussi une évolution dans les techniques et la façon de réaliser le cinéma qui devient de plus en plus moderne avec les différentes découvertes technologiques.



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